Tabiben1 clic : Annuaire thérapeute et annuaire venthousothérapie – Qu’est ce que la Cupping therapy ?

  1. Page d'accueil
  2. Annuaire de santé - Tabiben1clic
  3. Tabiben1 clic : Annuaire thérapeute et annuaire venthousothérapie - Qu'est ce que la Cupping therapy ?

Tabiben1 clic : Annuaire thérapeute et annuaire venthousothérapie – Qu’est ce que la Cupping therapy ?

Aujourd’hui, sur le blog de Tabib en un clic, nous vous parlons de la cupping therapy. Cette pratique ancestrale vieille de plus de trois mille ans a le vent en poupe. Un engouement qui s’explique aussi bien par les personnes qui désirent se tourner vers une médecine douce que ceux qui veulent suivre le mouvement des stars. Sportifs, célébrités, de plus en plus de monde se tournent vers la ventousothérapie. Si la hijama (cupping therapy) fait partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise, si elle a été utilisée jusqu’au XIXème siècle sur le Vieux Continent, elle renaît aujourd’hui de ses cendres. On vous dit tout sur l’histoire et les bienfaits de la cupping therapy.

Qu’est-ce que la cupping therapy ?


Cupping therapy, hijama, thérapie par ventouses, tous ces termes désignent le fait de se soigner à l’aide de ventouses. Cette médecine douce qui nous vient d’Asie est un concentré de plusieurs disciplines. L’on peut y voir des pratiques issues de la médecine chinoise, mais également des pratiques ostéopathiques et kinésithérapeutiques. La hijama a pour but premier l'élimination des toxines du corps. Si certains y ont recours en prévention, beaucoup l’utilisent pour réactiver leur circulation sanguine et se débarrasser de toutes tensions liées au stress ou à des maladies passagères ou chroniques.

Pourquoi avoir recours à la hijama ?


Les bienfaits de la hijama sont nombreux. Anti-antalgique, anti-inflammatoire, décontractante ou encore énergisante, elle soigne le corps de bien des maux. La hijama permet de traiter aussi bien les problèmes intestinaux, d’estomac, de circulation sanguine, de douleurs lombaires, que de problèmes respiratoires. D’ailleurs, de plus en plus de sportifs y ont recours pour soulager les douleurs musculaires et articulaires, mais aussi pour doper naturellement ou récupérer facilement après un effort physique. La cupping therapy est également recommandée pour traiter les problèmes d’infertilité, les migraines et les céphalées.

Comment se passe la cupping therapy ?


Il existe deux techniques principales dans la cupping therapy :

La technique à chaud qui consiste à poser des ventouses en verre. A l’aide d’une flamme, on vient faire le vide dans la ventouse et l’on pose la ventouse à l’endroit où l’on veut pratiquer l’incision. Ce sont soit des points d’acupuncture déterminés en fonction des maux à soigner, soit des points situés sur les méridiens dits “énergétiques”. Se passe alors un phénomène de dépression appelé également “effet suçon”. C’est une technique très ancienne.

La technique à froid, plus récente, consiste à appliquer des ventouses en plastique sur le corps. A l’aide d’une pompe manuelle, l’on va effectuer des pressions. Contrairement à la première technique, la dépression ici est manuelle.

Il faut savoir qu’à l’origine les verres étaient soit en verre soit en bambou. Ce n’est que ces dernières années que sont apparues les ventouses en plastique pour la hijama.

Petite histoire de la thérapie par ventouses :


La thérapie par ventouses date de plus de trois millénaires. Elle fait partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise. Autrefois, elle était réservée à une certaine élite chinoise, où seuls les notables profitaient de tous ses bienfaits. Elle s’est peu à peu étendue gagnant d’autres continents. En effet, aussi surprenant que cela puisse paraître, la hijama appelée aussi saignée en France, était pratiquée dans l’Hexagone jusqu’au siècle dernier. Pendant des centaines d’années, nos ancêtres se soignaient par la cupping therapy, qu’ils délaissèrent malheureusement au XIXème siècle, au profit d’une médecine moderne axée sur les médicaments.

Tabib en clic : trouver un hajjam près de chez soi


C’est dans un souci d’éthique que Tabib en clic est né. L’idée était d’établir une relation durable, de confiance entre les patients et les praticiens. Des professionnels de la santé triés sur le volet afin qu’une relation saine perdure.

Un annuaire incontournable


La hijama est de plus en plus pratiquée en France et partout dans le monde. Une très bonne nouvelle pour les partisans d’une médecine douce que nous sommes. C’est pourquoi nous avons recensé dans notre annuaire hijama les professionnels de santé diplômés dans le domaine. Un annuaire de ventousothérapeutes que nous avons soigneusemeent séléctionné. Le but étant de mettre à disposition de nos patients des personnes qualifiées et compétentes parce que votre santé est amana dont nous désirons prendre soin.

Vous pouvez désormais trouver dans votre annuaire cupping therapy des praticiens près de chez vous. Hijama pour femme à Paris, hijama pour femme à Lyon, hijama pour homme à Paris, hijama pour homme à Lyon : il y a des spécialistes de la hijama partout en France. Fiable, sûr et simple d’utilisation, trouvez un professionnel de la hijama en un clic sur notre site !
Author Avatar

About Author

Add Comments